Annonce

#1 2020-01-31 15:32:07

o2switch
o2switch
Lieu : Clermont-Ferrand
Inscription : 2014-06-17
Site Web

[Début 2020] Mises à jour matérielles d'anciens clusters

Bonjour,

Dans le cadre de l'évolution constante des services, o2switch est amené à mettre à jour les configurations physiques de ses serveurs.
Ceci, afin de coller aux usages futurs, et de pouvoir proposer à nos hébergés des services toujours plus performants et complets.

Les mises à jour matérielles sont totalement gratuites, et n'altèrent pas les données ou configurations des hébergés.
Il n'est pas nécessaire de contacter nos services pour en bénéficier.
Cela permet alors et par exemple d'actualiser les CPU exploités qui sont toujours dans les dernières générations possibles.

Nous préparons préalablement de nouveaux serveurs, et installons, dessus, les unités de stockage.
Une mise à jour matérielle est alors presque invisible : elle ne nécessite qu'une opération de redémarrage avec pose/dépose des volumes de données. Le tout, d'une durée moyenne de 10 à 15mns. L'équivalent d'une mise à jour d'un noyau Linux classique (que nous réalisons habituellement à chaud et sans coupure).

Sont exclusivement concernés les comptes d'hébergement créés avant début 2019.


# Comment procédons nous ?

L'évolution physique sera réalisée pendant une tranche de temps importante, de fin Janvier 2020 à Mars 2020. Progressivement et de telle manière à ce que l'opération soit neutre pour nos hébergés.
Pendant cette tranche, nous repérons les périodes de faible affluence en visiteurs. et, lorsque les conditions techniques permettent l'évolution nous procédons au redémarrage de chaque serveur sur son nouveau node.


# Et l'écologie dans tout cela ?

Nous avons conscience que des serveurs neufs et/ou à jour matériellement génèrent un nombre conséquent de serveurs à recycler pour un hébergeur de la taille d'o2switch.
C'est néanmoins une condition pour proposer des services d'excellence.

N'ayez pas d'inquiétude pour cela !
Tout matériel déposé, qui ne contient aucun élément personnel/aucune donnée, sera recyclé.
Ce recyclage consiste à donner une seconde vie au matériel, en, par exemple, valorisant ce dernier auprès de sociétés spécialisées. Ou encore, en re-vendant les serveurs à des confrères, moins regardant sur l'âge et la génération du matériel.

A votre service!
Equipe o2switch

Hors ligne